INFOS GENERALES
CALENDRIER
PREDICATIONS
HISTOIRE DU PROTESTANTISME EN LOT ET GARONNE
LIENS

 

L'Eglise Réformée d'Agen vous invite à son Culte, tous les dimanches à 10h30 au Temple,

18, Cours Victor Hugo 47000 AGEN

 

Conseil Presbytéral de l'Eglise Réformée d'Agen

 

Pasteur : Poste vacant

Adresse Presbytère : 21, rue Griffon 47000 AGEN

Tél : 05 53 66 14 20

 

 

 

Président : Georges BENOIT

50, Avenue de Brumas- 47390 LAYRAC

Tél : 05 53 87 06 41

Vice - Président : Jean LAMOTHE

"La Capelette" - 47550 BOE

Tél : 05 53 68 27 11

Trésorière : Nicole TOURNAY

38, avenue de Brumas - 47390 LAYRAC

Tél : 05 53 67 00 71

Trésorière Adjointe : Marianne BONPUNT

54, Rue Mirabeau - 47000 AGEN

Tél : 05 53 47 34 42

Sécretaire : Claire JOSEPH TISSINIER

2, Chemin des Vignes - 47220 ASTAFFORT

Tél : 05 53 68 81 71

Sécretaire Adjointe : Sandrine LACOMBE

141, Impasse du Printemps - 47000 AGEN

Tél : 05 53 96 99 48

Membres :

Any BONET

Rue de Fouyte Porc - 47000 AGEN

Tél : 05 53 47 69 96

 

David BOURGEOIS - Représentant ESPOIR FM (Radio)

"Goule" Route de Cassou 47240 BON ENCONTRE

Tél : 05 53 98 34 71

 

Roland MARTIN

"Le Bourdieu de Combarrau" - 32700 LECTOURE

Tél : 05 62 68 83 28

Laurence NAVARRO

8, Rue Jean Mermoz - 47550 BOE

Tél : 05 53 96 91 78

 

 

ACTIVITES

Haut

INSTRUCTION BIBLIQUE POUR ENFANTS ET JEUNES (Responsable Any BONET)

Notre Eglise propose un enseignement biblique pour enfants et jeunes en deux phases : Ecole Biblique pour les 8-11 ans, Catéchisme pour les 12-15 ans.
Les séances d’Ecole Biblique et de Catéchisme ont lieu les samedi tous les quinze jours de 10.30 heures à 12.00 heures au presbytère (21, rue Griffon). Ces séances sont animées par trois moniteurs : Mmes Kathy Bourgeois, Eliane Gagean et Jacques Herrenschmidt aidées ponctuellement de deux pasteurs : Joel Rolland de Tonneins et de Simon N'Tela.

VISITES

Certains membres du conseil rendent visite à domicile aux personnes agées. Ils ont été aidés adans cette démarche par la présence de Jacques Herrenschmidt qui a accepté de prendre en charge ce ministère. Nous nous devons, dans les mois à venir de développer cet axe de la vie de notre église. Nous devons étoffer ce groupe de visiteurs. Nous faisons appel à vous pour nous aider dans cette volonté de tisser des liens entre les membres de notre paroisse. N'hésitez pas à vous faire connaître auprès d'un membre du Conseil.

AUMONERIES

Jacques Herrenschmidt est l’aumônier titulaire du Centre Hospitalier Départemental de la Candélie, du Centre de Détention d’Eysses et de la Maison d’Arrêt d’Agen, où il partage cette tâche avec le pasteur Bernard Reinhard. Ici et là, des visites régulières sont assurées. Pour tout contact, s'adresser au 05.53.66.14.20.

FETE ANNUELLE

Notre fête annuelle, autrefois appelée kermesse, se diversifie de plus en plus. A côté des traditionnels comptoirs couture, qui chaque année sont alimentés par un groupe de « dames protestantes » très habiles de leurs mains, qui confectionnent des nappes, des tabliers, des coussins, ainsi que des jolies décorations de noël, d’autres stands et d’autres activités sont actuellement proposées. Des stands brocante, des stands produits gastronomiques régionaux, un stand livres, un stand objets pour enfants… La fête a lieu dans les locaux du presbytère (21, rue Griffon) tous les ans durant le premier week-end de décembre. Elle commence par un apéritif inaugural auquel toute la communauté, ainsi que des amis et des autorités de la cité sont conviés. Tout au long de la journée de samedi un salon de thé est ouvert où des jeunes de l’Eglise font le service. Aussi y a-t-il un coin jeu pour les enfants. Le samedi se clôture par une « veillée conte de noël » avec crêpes et chocolat chaud. Le dimanche, à midi, beaucoup se retrouvent autour d’un grand repas au presbytère, qui se termine par le tirage d’une tombola. A chaque fois des beaux lots sont à gagner (lecteurs DVD, VTT, vins grands crus, etc)

CHORALE

Chef de chorale : Maguy Planchon 113, Boulevard de la Liberté Tél : 05.53.67.42.94

Quelques membres de notre Eglise et quelques amis se réunissent en principe tous les jeudis après midi à Agen pour chanter ensemble. Comme certains Néracais viennent s'ajouter à notre petit groupe, nous allons les rejoindre de temps en temps à Nérac, et en troupe.

Nous avons beaucoup de plaisir à apprendre des chants nouveaux du recueil Arc-en-Ciel, ou d'autres recueils, bien sûr, à réviser ceux que nous avons appris précédemment, et à les chanter lors des cultesou de fêtes de paroisse.Aux répétitions, nous sommes une quinzaine lorsqu'il n'y a pas de malads. Les voix sont à peu près équilibrées, pourtant les basses auraient besoin d'un petit renfort, ainsi que les sopranes qui "faiblissent". Nous nous produisons aussi lors des fêtes consistoriales, celle dite des Missions par exemple. Pour cela quelques choristes de la Vallée du Lot viennent pour nous aider et nous restons ouverts à toutes autres bonnes volontés. Qu'on se le dise! Dans cette chorale, on chante de tout son coeur, on s'y détend aussi et,, à voir la joie des ténors, on y rit bien, ce qui prouve que le chef n'est pas trop sévère ! On y travaille bien également rassurez vous !

Nous pouvons nous réunir de temps en temps à d'autres moments dans la soirée pour que ceux qui sont en activité dans la journée puissent y venir. N'hésitez pas à venir nous rejoindre, même si vous n'êtes pas musicien : nous enregistrons des cassettes pour vous permettre d'étudier les chants chez vous.

Allez ... on vovus attend ! Maguy Planchon

 

CONSISTOIRE
Le Consistoire de l’Agenais est constitué des Eglises Réformées d’Agen, Nérac-Eauze, Tonneins-Marmande, Castelmoron-Clairac-Villeneuve-sur- Lot-Fumel-Monflanquin.
Des actions communes sont organisées : formation d’animateurs de culte, camps de catéchumènes, journée des Missions, etc.

 

OUVERTURE

EGLISES ISSUES DE LA REFORME : L’Eglise Réformée d’Agen s’engage dans diverses actions de témoignage commun avec les Eglises Evangéliques : Adventiste, Tzigane, Méthodiste.

OECUMENISME : L’Eglise Réformée d’Agen s’engage dans diverses actions de témoignage commun avec l’Eglise Catholique d’Agen, en particulier à l’occasion de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens (semaine du 18 au 25 janvier).


AUTRES ACTIVITES ET CONTACTS

ECLAIREUSES ET ECLAIREURS UNIONISTES DE FRANCE (EEUdF – Lot-et-Garonne/Dordogne, 4 rue Foch, 47400 Tonneins, Tél. 05.53.84.51.58).
Le scoutisme unioniste, partenaire des Eglises depuis 1911, rassemble les jeunes autour d’un idéal de vie et d’un projet éducatif adapté à chaque tranche d’âge : louvettes-louveteaux (8-12 ans) ; éclaireuses-éclaireurs (12-16 ans) ; aîné/es (16-19 ans) ; responsables (à partir de 17 ans).

L’AMITIE JUDEO-CHRETIENNE permet un dialogue des chrétiens, catholiques et protestants, avec des membres de la Communauté Israélite du Lot-et-Garonne.

SOLIDARITE CHRETIENNE

Distribution de denrées alimentaires
21 rue Gabriel Griffon, 47000 AGEN


Jean 6:35 Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

A travers ce service, nous sommes engagés, comme membres de l'Église Réformée d'Agen, dans une réelle solidarité chrétienne, avec les Églises Adventiste, Méthodiste, Pentecôtiste et Tzigane, pour être, solidairement, au service de frères et de sœurs en humanité auxquels nous essayons d'apporter un peu de pain et d'amitié.

Les statuts définissent ainsi son action : "Cette association a pour but de manifester une solidarité concrète et efficace dans toutes les questions existentielles, institutionnelles et matérielles. Elle favorisera le développement de toute initiative visant à la dignité et l'autonomie des personnes".

Chaque année, une convention est signée avec la Banque Alimentaire du Lot-et-Garonne permettant à SOLIDARITÉ CHRÉTIENNE d’aider actuellement environ 135 foyers en situation de précarité, grâce à une douzaine de bénévoles qui les visitent selon une périodicité variable, suivant les besoins de chacun.

SOLIDARITÉ CHRÉTIENNE veut ainsi être au service de frères et de sœurs en humanité essayant de leur apporter un peu de pain et d'amitié. Elle compte particulièrement sur l’aide de bénévoles lors de la collecte annuelle de denrées (fin novembre), organisée par la Banque Alimentaire auprès des Grandes Surfaces locales. Mais elle a aussi grand besoin de vos dons pour faire face à l’accroissement de ses charges dû à l’augmentation régulière du nombre de personnes servies, et, par contrecoup, du montant de la participation volontaire au fonctionnement de la Banque Alimentaire (le prix à la tonne servie ayant augmenté récemment).

Solidarité Chrétienne a son siège 21 rue Gabriel Griffon, 47000 AGEN.

La cotisation pour 2009 est fixée à 15 € (minimum). Les chèques sont à libeller à l’ordre de Solidarité chrétienne et à adresser au Trésorier :

M. Frédéric GIRARD - Les Mages 47390 LAYRAC

Jacques HERRENSCHMIDT - Tél : 06 80 444 559

Président de “ Solidarité chrétienne ”

 

ACAT

ACTION DES CHRÉTIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE ET DES EXÉCUTIONS CAPITALES

Le site de l’ACAT-France : http://www.acat.asso.fr

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) agit, comme d’autres et avec d’autres, pour la défense de ceux qui sont torturés, détenus, exécutés, ou qui ont disparu, quels que soient leur pays, leurs opinions politiques, idéologiques ou religieuses.

Née en 1974 d’un cri de protestation devant l’horreur de la torture, l’ACAT mène le combat pour la dignité de l’homme au nom de l’Evangile. Elle voudrait susciter dans les Eglises un engagement de leurs membres pour la défense de la dignité de tout homme.

Volontairement œcuménique, l’ACAT rassemble des catholiques, des orthodoxes, des protestants, des quakers. Elle n’est liée à aucune Eglise. Elle est indépendante de toute idéologie, parti politique ou intérêt économique.

Notre référence à la foi chrétienne nous conduit à mettre deux éléments fondamentaux à la base de notre action : d’une part, nous confessons que tout homme est fait à l’image de Dieu ; d‘autre part, nous joignons à nos interventions la prière qui recèle, croyons-nous, une force qui nous dépasse. Elle est tout à la fois intercession pour les torturés, victimes de la violence des hommes, pour ceux qui ordonnent la torture parmi les responsables politiques, les militaires, ou les policiers. Elle prie aussi pour les tortionnaires et les bourreaux

L’ACAT travaille en partenariat avec d’autres organisations de défense des droits de l’homme., avec les moyens habituels dans ce genre de combat : appels urgents, appels du mois, télégrammes, fax, etc…

L’ACAT-France siège notamment à la Commission Nationale consultative des droits de l’homme auprès du Premier Ministre.

Elle compte plus de 10.000 membres œuvrant en 30 régions.

Depuis 1987, l’ACAT a essaimé dans une trentaine de pays de tous les continents. C’est la Fédération Internationale de l’ACAT (FiACAT) qui a statut consultatif auprès des Nations Unies.

Notre Région compte les départements de Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne.
En Lot-et-Garonne, 5 groupes ont des réunions et des activités régulières.

A Agen : contact 05.53.66.85.41
A Clairac : 05.53.79.40.99
A Miramont de Guyenne . 05.53.93.27.53
A Nérac : 05.53.97.21.38
A Villeneuve sur Lot : 05.53.41.70.47

ESPOIR Fm (la radio des communautés protestantes du Lot-et-Garonne) :
La Castagnade, 47130 Port Ste Marie, Tél. 05.53.67.49.50
Port Ste Marie : 104.0 FM ; Agen : 93.1 FM

Présidente : Mme Yvonne IMBERT Les Passereaux 47320 BOURRAN Tél : 05.53.84.21.43 mail : ryimbert@yahoo.fr

 

 

 

Accueil